• collectifdemain

Nouvelles de DEMAIN : "Pour construire ensemble le monde d’Après"

article paru dans Les Echos de Crossey - Mai/Juin 2020

DEMAIN, voici un mot qui résonne plus que tout aujourd'hui dans la crise que le monde traverse. Cependant à Saint Etienne de Crossey, cela fait presque 4 ans maintenant que vous entendez, lisez, partagez ce mot toujours accompagné d'un autre mot :

COLLECTIF

Nous aurions pu penser que cette pandémie installée et le principe de distanciation appliquée feraient voler en éclats une valeur première portée par les actions citoyennes : La SOLIDARITÉ. Or, passées les images hallucinantes pour quelques rouleaux de papier toilettes, toute la société s'est mise en marche pour S'ENTRAIDER et soutenir sa famille, ses amis, ses voisins sans oublier le personnel soignant.

Par nos comportements nous confirmons de manière concrète toutes les études scientifiques selon lesquelles l'être humain est prédisposé à la coopération et cela même à distance.Le mot d'ordre "Restez chez vous" a été entendu et avec une envie partagée de faire fonctionner nos commerces de proximité et nos producteurs locaux. A ce titre, nous remercions M. le maire de s'être engagé pour garder notre marché ouvert.

Cette période de confinement a mis en valeur ce que représente pour chacun de nous l'ESSENTIEL.

D'où nous partons? Où nous allons?

Lorsque le collectif citoyen de la Haute-Morge s'est formé en Août 2016, il s'inscrivait dans la droite ligne des idées du film-documentaire "Demain" : impulser et soutenir de initiatives citoyennes et solidaires en lien avec le vivre ensemble. Très rapidement, des commissions se sont montées et des projets qui font désormais partie de votre quotidien se sont lancés (bacs potagers partagés devant la mairie; soirées de projections-débat autour de l'éducation; soutien et diffusion du Cairn, la monnaie locale; développement des modes de transport doux -RézoPouce; mises en place d'actions solidaires -SEL, Gratiféria, Main Tendue; installation de centrales photovoltaïques citoyennes sur 2 bâtiments communaux).

Depuis plus d'un an, nous œuvrons pour créer toujours plus de synergies de territoire en rassemblant les différents acteurs (élus locaux, acteurs économiques -industriels et agriculteurs, acteurs associatifs…) autour d'un même but : s'engager ensemble vers un monde plus vertueux et plus respectueux de ce qui nous entoure.

C'est ainsi qu'à la suite des 2 soirées "Villages en transition", ont été lancés 2 ambitieux projets : l'un autour de l'alimentation, l'autre autour du transport (vous trouverez un état des lieux de chacun d’eux plus bas dans cet article). La crise sanitaire a marqué une pause dans ces 2 nouveaux chantiers mais le contexte nous donne un nouvel élan pour les mettre en œuvre.

La crise du Covid-19

Elle nous a amené à recentrer nos actions et notre énergie sur 3 axes.

- La Solidarité

En plus du développement des échanges de services, de produits (semences, outillage, livres...) permis par l'intermédiaire du SEL -Système d'Echanges Local-, le dispositif "Main tendue" (aide aux personnes âgées et isolées pour les courses, pharmacie, rdv médecins…) a été activé.

Merci à toutes les nouvelles personnes qui se sont proposées et se proposent spontanément!

- L’Éducation

Parce que la continuité pédagogique ce n’est pas toujours facile pour les enfants et pour les parents, voici deux liens fort utiles et qui font du bien. Vous trouverez aussi des tas d’informations (activités, jeux et outils…) :

Nous vous rappelons :

• Le Numéro de téléphone d’une cellule d’écoute pour les parents organisé par le Pays Voironnais : 04 76 65 03 78.

• Le numéro de téléphone d’aide pour les parents d’enfants en situation de Handicap (www.grandir-ensemble.com) : 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)

- L’Économie locale

Fidèle aux valeurs qu'elle défend pour une économie plus locale et plus solidaire, l'Association Le Cairn étudie actuellement la possibilité d'aider les commerçants adhérents qui doivent faire face à des problèmes de trésorerie du fait de l'arrêt de leur activité. L'Association soutient les initiatives telles que https://soutien-commercants-artisans.fr.

Cette plateforme propose l’achat de bons du commerçant de notre choix : la somme est reversée maintenant au commerçant et le bon pourra être utilisé dès réouverture.

Si vous avez besoin d’informations et ou d’aides :collectifdemain@lilo.org / 06 12 14 25 59

Etat des lieux des 2 nouveaux et ambitieux projets

Suite aux soirées "Villages en Transition" des 07 juin et 27 septembre 2019, 2 projets phares ont émergé. Où en sommes-nous ?

1. Pour un projet de cantines bio et locales en Haute-Morge

Pourquoi ce projet ?

• Contribuer à la qualité des repas et donc à la santé de nos enfants, et les sensibiliser à une alimentation de proximité et de saison.

• Réduire l’impact environnemental de notre alimentation. Rappelons que l’alimentation représente près d’1/4 de l’empreinte carbone des français et l’agriculture industrielle constitue la première cause du recul massif de la biodiversité dans le monde.

Soutenir et valoriser les producteurs et autres professionnels des filières alimentaires du territoire.

Avec qui ?

Nous proposons donc que la question de la restauration scolaire puisse devenir un sujet de travail commun avec les nouvelles équipes municipales, les citoyens et les professionnels concernés.

Où en sommes-nous ?

Au cours des six derniers mois, le groupe de travail « cantines bio et locales » est allé à la rencontre des élus de Saint-Aupre, Saint-Etienne de Crossey et Saint-Nicolas de Macherin afin de réaliser un premier état des lieux des services de restauration scolaires (ainsi que la crèche et l’association AEJ à Crossey).

Par ailleurs, en vue de s’inspirer d’autres territoires plus avancés en matière de cantine bio et locales, nous avons commencé à recenser des ressources (études, guides pratiques, sites internet…) et nouer des contacts. Nous avons ainsi eu l’occasion de rencontrer plusieurs élus de l’équipe municipale sortante de la commune de Saint-Pierre d’Entremont (Savoie) ayant porté et concrétisé au cours de leur mandat le projet d’une nouvelle cantine proposant des repas cuisinés sur place à partir de produits locaux.

Cet échange, auquel participait également le cuisinier de la cantine, nous a conforté dans l’idée que ce projet est envisageable même à petite échelle (la cantine de Saint-Pierre d’Entremont sert 60-65 repas par semaine), pour un coût maitrisé et avec à la clé une forte adhésion et une forte satisfaction des enfants, de leurs parents, du personnel de cantine et des enseignants de l’école.

Et la suite ?

1. Pour un projet de cantines bio et locales en Haute-Morge faire du projet « Cantines bio et locales » un projet phare pour nos communes pour le nouveau mandat qui démarre. Nos premiers échanges avec les élus témoignent de leur préoccupation forte pour ce sujet et de leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de co-construction avec les citoyens. Sachons saisir cette opportunité et faire travailler l’intelligence collective.

2. Pour un développement des modes de déplacement doux (piétons, vélos, co-voiturage)

La commission transport existe depuis le début de la vie du collectif et a été renforcée l'année dernière à travers nos réunions plénières "Villages en transition".

Le constat simple "trop de voitures mono-personne" sur le trajet Crossey / Voiron nous a motivés pour être très actifs dans le lancement et poursuite de Rézo Pouce (auto-stop organisé). Plus récemment nous avons aussi travaillé sur la sécurisation des trajets à vélo dans et autour du village et avons soumis des propositions à l'équipe municipale dans ce sens en 2019.

La situation actuelle souligne l'importance d'aller vers des façons de bouger beaucoup plus respectueuses de l'environnement, nous gardons notre motivation pour aller plus loin, beaucoup plus loin dans ce sens.

Et l'après le Covid ?

La commission Solidarités :

Animation du prochain Repair café sous réserve d'autorisation Dimanche 14 juin 2020 de 9h à 12h dans la salle du conseil de la mairie de St Etienne de Crossey

La commission Jardins : Les bacs potagers devant la Mairie confinent aussi sans grand entretien faute de jardiniers confinés. Pour rappel, ces bacs sont à la disposition de tous pour planter et pour récolter... vive le déconfinement!

La commission Energie : Le soleil, qui lui n’est pas confiné, continue à alimenter les centrales photovoltaïques citoyennes placées sur les toits de l'ancienne Poste et de l'Ecole Maternelle.

La production cumulée depuis le 11 Juillet 2018 est 28.200kWh, ce qui représente la consommation annuelle de 12 foyers -hors chauffage électrique.

Quelques pensées de conclusions :

La crise sanitaire actuelle nous touche tous. Elle nous appelle à notre responsabilité individuelle et collective vis à vis de la planète, de notre planète.Selon les historiens, chaque pandémie a été suivie d'une amnésie collective au profit de la réactivation du monde d'avant.or NOUS NE VOULONS Pas de retour à l’anormal !

Le fonctionnement du collectif est basé sur la participation citoyenne. Il s'enrichit au fil du temps des compétences de chacun.

« L’Avenir ne sera pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire »

Dans le contexte actuel propice à la réflexion sur "comment rebondir", n’hésitez pas à nous contacter pour échanger, partager, participer ...Nous avons besoin de nous tous !

Contact : collectifdemain@lilo.org / 06 12 14 25 59

Notre devise

Si "Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin","Collectivement, on va plus vite et plus loin"

112 vues0 commentaire