• collectifdemain

Retour sur l’Assemblée Générale du 27 janvier : des projets à concrétiser !

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

A nouveau réunis dans une ambiance musicale – merci aux rythmes chaloupés et sonorités cuivrées du groupe Laborythmic ! – les adhérents et sympathisants du Collectif, ainsi que des élus de Saint-Etienne de Crossey et Saint-Aupre, ont eu l’occasion de revenir sur les temps forts de 2022 : Gratifiera, Repair Café, Conférence théâtralisée « Le climat est dans l’assiette », Spectacle « Ma (non) violence ordinaire »…

De nouvelles envies de projets…

Après avoir rêvé la vie dans nos communes dans 10 ans lors de la précédente AG, la quarantaine de personnes présentes ont pu participer à une séquence participative pour passer du rêve à l’envie d’agir. Résultat, de nouveaux projets en vue qui n’attendent que nous pour devenir réalité !

® Construire et animer un four à pain collectif (et fabriquer du pain à partir de farines de châtaignes et de noix récoltées dans nos communes…)

® Créer de nouveaux lieux pour se réunir, échanger, débattre, faire la fête : Ciné Plein-Air, café associatif, kiosque dansant, tiers-lieux, rencontres du dimanche…

® Mettre en commun nos appareils électroménagers / électriques et accueillir des « animaux tondeuses » dans nos jardins (chèvres, moutons…)

® Développer l’éclairage public par des végétaux luminescents

® Aider les nouveaux agriculteurs à s’installer en les mettant en lien avec ceux qui partent à la retraite et les propriétaires fonciers

® Valoriser les fruits non récoltés de nos jardins (distribution, fabrication de jus grâce à un pressoir mobile)

® Installer un verger participatif

® Booster les actions en faveur des mobilités douces pour des centres-bourg sans voiture

Un ou plusieurs de ces projets vous intéressent ? Vous avez des idées ou des compétences à partager ? Vous souhaitez vous engager pour les concrétiser ? Vous souhaitez simplement être informés des suites dans les mois à venir ?

Contactez-nous et rejoignez-nous : collectifdemain@lilo.org

Retrouver également les projets des commissions existantes

Les activités du collectif s’organisent en 6 commissions thématiques ouvertes à toutes et tous. Vous souhaitez participer ? Contacter la personne référente !

🐣 Education :

Raison d’être : ouvrir des espaces de rencontres et d’expressions autour de l’éducation

Projet(s) 2023 : Organisation d’une soirée film documentaire + Débat (mars)

Contact : Juliette Le Roy, juliette.leroy@lilo.org

🚲 Mobilité :

Raison d’être : Proposer, animer et promouvoir le développement des mobilités douces dans et autour de nos villages

Projet(s) 2023 : Lancement et animation du covoiturage et suivi du projet de piste cyclable auprès du Pays Voironnais

Contact : Christine Guillier, co-voiturage-crossey@orange.fr

🫶 Solidarité :

Raison d’être : Soutenir la solidarité entre habitants dans la démarche de moins/mieux consommer.

Projet(s) 2023 : Repair Café, Gratiferia (septembre), Opération « Boîtes de Noël » pour les plus démunis (décembre), animation du Système d’Echange Local (SEL)

Contact : Inès Beney, ines.beyney0641@orange.fr

☘️ Jardin :

Raison d’être : Créer et entretenir un lieu de partage autour de la passion pour le jardinage

Projet(s) 2023 : Organisation d’une visite du Site Ecologique 'Terre Vivante' à Mens (été)

Contact : Danièle Feigenbaum, danphil@e-nautia.com

Energie :

Raison d’être : Favoriser le développement des énergies alternatives (photovoltaïque, hydrauliques et éolien) en soutenant la démarche Négawatt axée sur les principes de sobriété, d’efficacité et du renouvelable

Projet(s) 2023 : Rencontre avec l’école de Crossey pour mettre en place des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables auprès des élèves, envisager la construction d’un four solaire.

Contact : Phillipe Morand, philippemorand38@gmail.com

🍽️ Alimentation :

Raison d’être : Soutenir la transition du territoire vers une alimentation locale et favorable à la santé, au climat, à la biodiversité et à l’agriculture de proximité

Projet(s) 2023 : Organisation d’un évènement Conférence / Débat lors du mois de la Transition Alimentaire (octobre) + contribution au projet de restauration collective locale et durable porté par les communes de Saint-Etienne de Crossey, Saint-Aupre et Saint-Nicolas de Macherin

Contact : Boris Chabanel, borischabanel@yahoo.fr

Sans oublier, les projets organisés par le Collectif dans son ensemble :

🌄Soirée participative citoyenne « Nos Villages en transition #3 »

Pour soutenir et prendre part aux projets du collectif, adhérez !

Pour cela, cliquez sur ce lien : Adhésion Collectif Demain 2022-2023

41 vues0 commentaire